
TinkerLands : Test
Tinkerlands est un jeu RPG en Pixel-Art 2D qui peut se jouer seul ou à plusieurs. On va devoir partir avec très peu de chose pour explorer un mode déjà peuplé de créatures diverses et de PNJ qui nous aideront dans l’aventure. Il faudra se loger, résister aux conditions des différents biomes, se défendre contre des ennemis, fabriquer ou droper notre équipements et vaincre de puissants boss. Un mélange combat, construction, craft et activité plaisant et sans grande pression là où la mort ne sera pas punitive.
Introduction :
Sur notre première partie nous somme invité à créer notre personnage, qui ne changera pas de la partie. Le choix n’est pas très diversifié mais le Pixel-Art, dans ce cas là n’aide pas beaucoup. On choisira alors quelques couleur et coiffures. Et c’est une fois nos choix confirmer que nous sommes lâcher pour une pas si terrible aventure. On aura accès à tout le gameplay relativement rapidement dans la partie. Les quêtes nous guide sur quoi faire, quoi construire et où aller de manière plutôt concrète nous menant alors vers un contenu de plus en plus évoluer. Les grandes étapes seront marquées par les boss. Coté PNJ on va devoir leur construire à chacun une maison menant alors à tendre vers un véritable village. Voici notre test textuel, imagé et en vidéo.

Gameplay
Le personnage
Dans TinkerLands on ne contrôle qu’un seul personnage. C’est avec lui qu’on va devoir tout faireµ. Crafter, construire, pécher, combattre et parfois mourir. On sera doté de
- Une barre de vie et de mana
- 10 emplacements d’outils/armes/construction permettant une configuration aux petits oignons.
- 2 sets de 3 pièces d’armure pour pouvoir s’adapter selon les situations
- 6 objets complémentaire permettant de se spécialiser
- 3 slots de projectiles pour les armes à distance
- 44 slots d’inventaire
- 1 poubelle !

Les mouvements
Ici pas de choix. On doit se déplacer en Z, Q, S et D et la souris nous sert d’interaction. Certain objets nous permettent de nous déplacer de manière plus ou moins rapide et de pouvoir faire des bonds en avant mais rien de plus. Mais on en attendra pas plus non plus donc tout va bien.
Farm et construction
Tinkerlands n’est pas une exception du genre. Le farm est une grosse partie du temps. Équipé d’une hache, pioche ou autre objets, on va devoir faire le plein de ressources comme le bois, la pierre, des feuilles et tout plein d’autre truc pour construire notre avenir en jeu. Il faudra aussi s’armer correctement puisque les ressources se trouveront sur les monstres avec des probabilités de loot pas toujours élevées.
Le farm de ressource sera conditionné par l’avancement dans le jeu. Avec notre pioche en pierre on ne pourra pas espérer briser des ressources des biomes plus avancés. Il faudra alors passer par tout le processus d’évolution des outils et des armes pour aller plus loin. Ce qui est en soit la manière la plus commune de ce genre de jeu, le système des tiers d’objets.
Et du coup il en va de même pour les constructions vu qu’elles sont conditionnées par les ressources elles-mêmes. L’interface de construction qui sera grosso modo la même sur les différents type d’atelier est assez efficace de rapidité. En deux clics on peut tout crafter toute une pile ce qui est plaisant. En revanche le manque de la barre de recherche va se faire sentir.

Les PNJ et les quêtes
Les PNJ nous servent à marchander via l’achat et la revente et ils seront là pour nous donner des quêtes à accomplir. Chaque PNJ va alors enrichir votre jeu et nous en apprendre un peu plus sur comment faire les choses et qu’elles sont ces choses. Ils ouvriront alors la voie vers les activités, le farm, le combat et l’exploration.
Mais les PNJ vont être éparpillés partout dans le monde. Il faudra alors les trouver, puis les ramener. Et pour les ramener il faudra leur construire une maison selon leurs conditions. Et donc pour cela, il faudra farmer. La boucle est bouclée.

Les activités
Au début et ce très rapidement, on a accès à notre première activité qui est la pèche. Elle nous permet de débloquer une ressource que l’on trouvera nul par ailleurs, les poissons et les crustacés. Sous forme de mini-jeu, on va devoir à cause du taux de loot retenté plusieurs fois notre chance afin d’obtenir ce que l’on veut. Pour certaines quêtes lié au PNJ de l’activité, il sera nécessaire de farmer pas mal l’activité et donc bien la manier. C’est au final pas bien compliqué mais cela prend un certain temps tout de même.

Le loot et la rareté
Lorsque l’on va tuer des monstres et surtout les boss on va loot des items avec des caractéristique pas forcément identique. Créant alors une part d’aléatoire. Et selon nos besoin cela peut rajouter un temps de jeu juste pour avoir ce dont on a envie. Sur l’exemple ci dessous on peut voir deux fois le même objets, sauf que les caractéristiques changent. Il en ira de même pour certaines armes et accessoires.


L'ambiance dans Tinkerlands
Mon immersion
Ayant déjà jouer à des jeux du genre et plus précisément Necesse, je n’ai pas eu de mal à comprendre là où on voulait que j’aille. On se prend vite au jeu, farmer, construire, tuer, looter etc… La mort n’étant pas punitive on ne sort pas de l’ambiance d’un coup sec ce qui est très plaisant car on continu notre petite aventure comme si de rien était, mais avec l’expérience en plus pour ne pas refaire l’erreur. Les monstres sont assez fréquent pour nous garder un peu focus et les boss sont plutôt solide en difficile (version testée), ce qui rend le jeu un peu plus challengeant.
Les musiques et le son
Coté musique et son, rien de particulier ne m’est apparu et on en est pas forcément déçu ou ravi. Ce n’est pas vraiment le genre de détails que l’on va garder tout au long du jeu. On sent bien la vibe musique des îles mélangée au Pixel-Art au tout début ce qui en dénote une intension de se démarquer mais malheureusement ou non, si on éteint la musique on ne sera pas choqué et elle nous manquera pas forcément.
Le rendu graphique et la performance
Du Pixel-Art 2D. Donc extrêmement compliqué de se démarqué et Tinkerlands ne prétendra pas réinventé le sujet. C’est sobre et classique et surtout c’est une recette qui fonctionne parfaitement bien. Globalement pour le genre, la performance fait souvent écho aux poids des sprites et le jeu reste fluide.
Gros stop sur la sauvegarde automatique en revanche qui coté performance m’a plutôt déçu. Elle viendra régulièrement froisser l’expérience de jeu par un lag lors de celle ci. Pas long mais présent et un peu gênant. Mais pour l’early access je suppose qu’on peut s’attendre à une correction de ce genre de soucis.
Durée de vie
Sur Tinkerlands la durée de vie sera extrêmement dépendante de l’envie du joueur de faire de belles constructions, de beaux villages ou des collections entière d’objets. Car en soit, si on veut finir vite il suffit de se contenté de faire le minimum syndical est c’est plié. En difficile et sans avoir touché au jeu il m’a fallu un peu mois de deux heures pour faire le premier boss. Donc on peut imaginer que ce sera plus ou moins pareil chaque fois.
Mais tant que le jeu ne sera pas fini il sera compliqué de se prononcer sur ce sujet là de manière très précise.
Points positifs et négatifs
Tinkerlands n’est pas du tout le premier du genre, et même presque une copie d’autre jeu. Tant mieux si on aime, tant pis si on s’attendait à autre chose car on ne s’attend évidemment pas à ce qu’il soit complètement raté. Et pour le moment tout roule pour lui. Il est plaisant, pas stressant ni frustrant, et on peut vraiment avancer à la vitesse que l’on veut. De plus un mode très facile est disponible pour les plus casual d’entre nous et le mode multijoueur pourra satisfaire les groupes d’amis. Peu innovant donc, mais réussi tout de même.
- Points positifs
- Multijoueur
- Ambiance
- Facile
- Points négatifs
- Originalité faible
- Recherche inventaire
- Lags sauvegardes
Conclusion
Tinkerlands vient compléter un genre, style et scénario de jeu déjà bien existant sans prendre trop de risque. C’est une formule qui fonctionne et donc on ne va pas en vouloir au développement de faire ce choix. Cela reste néanmoins un bon début car en Early Access, qui promet d’être très correct à sa sortie en continuant sur cette voie là.
- Pour en savoir un peu plus sur le jeu jetez un œil à la fiche de TinkerLands
- Et pour ne rien rater sur le jeu il faut aller voir la rubrique news de TinkerLands

Sisme Games
Programmeur web, logiciel et bot. Créateur de contenu et rédacteur. Passionné de jeux vidéo, d'escalade et soif d'entreprendre.