
The Slormancer : Test
Découvrez notre avis sur le The Slormancer. Un A-RPG que l’on a testé et qui pourrait bien vous surprendre. On a fait tout le scénario, énormément de succès, et utilisé toutes les fonctionnalités du jeu. Crafter, farmer et du “very end-game”. Une très bonne recette que nous propose Slormite Studio, et on vous la partage.
Introduction : The Slormancer c'est quoi ?
The Slormancer est un A-RPG (Action et jeu de rôle) où le joueur va incarner un Mage Malicieux, une Chasseresse féroce et un puissant Chevalier. On peut en jouer 1, 2, ou les 3. C’est au choix du joueur et la progression du scénario est partagée donc pas de pression. On va devoir aider tout un village en terrassant des horde de monstres pour enfin se retrouver a vider le château du roi d’un terrible boss. Pour progresser il faudra récolter des Slorms, des Goldus, des Slormites, des Slormandrites et bien d’autres choses afin de pouvoir fabriquer et améliorer des objets ou encore entrer dans des zones spécifiques comme la Grande Forge ou le Temple.
Gameplay
Les personnages dans The Slormancer
Nous avons accès à 3 personnages. Le Mage Malicieux, la Chasseresse féroce et le puissant Chevalier. Chacun d’eux va avoir ses propres caractéristiques, points forts et points faibles. On va pouvoir personnaliser entièrement leur manière de combattre avec 1 spécialisation parmi 3, 2 sorts principaux, et jusqu’à 4 sorts secondaires.




Les contrôles
Dans un Hack’n’Slash les contrôles vont être très important et The Slormancer nous laisse un choix varié.
- Z,Q,S,D
- Clique souris
- Manette
En fait il y a tout et ça fait plaisir. Les variations vont pouvoir être utilisées selon les préférences mais aussi selon le build que vous jouer du coup.
Le mode histoire
Pendant toute la progression de l’histoire on va devoir compléter des zones en tuant les monstres, trouvant une sortie ou encore vaincre des vagues de monstres lors de l’activation de brèches. A chaque fois que l’on complète une zone, la suivante sera accessible et de plus haut niveau. Lançant donc notre progression de personnage vers un sommet haut de 100 niveaux.


Pour venir à bout de l’histoire il faudra aussi vaincre plusieurs boss comme Adam Nostrus ou encore Omh Agad. Lors de ces combats parfois en plusieurs phases on sera quasiment obligé de passer par la case “crafting”, nous permettant alors d’optimiser notre équipement gagner en puissance et résistance.


Le End-Game
Une fois le mode histoire terminé The Slormancer n’est pas pour autant au bout du bout. Il nous reste quelques missions à accomplir, et pas des moindres. On va avoir accès à plusieurs zones :
- Le champ de batailles : Il permet d’obtenir du Slorm Ancient et les récompenses de base. Dans ce mode il faudra ouvrir des brèches et tuer les ennemis qui en sortent. Il faudra forcément compléter une grosse parti d’un étage pour aller au suivant ou quitter le champ de bataille. Si toutefois on venait à mourir, alors la récompense additionnelle serait perdu. Cette zone possède 113 niveaux de difficulté différent dont 12 principaux nommé niveau de colère. Les 101 restants sont un degré de difficulté du niveau de colère X.
- Le temple du Slorm : Accessible en échange de Slorm Ancien afin de trouver du Slorm Pur, cette zone va nous permettre d’améliorer certain aspect du jeu comme les chances de droper ou de garder le Slorm Pur pour modifier les items du Néant. Elle est composé d’étage et chaque étage débloque le suivant et sera de plus en plus compliqué. Le temple n’est pas affecté par le niveau de colère.
- La Grande Forge : Elle nous permet de droper une quantité énorme de ressources part le biais de vagues de monstres jusqu’à un maximum de 100. A chaque fin de vague il faudra faire un choix entre 3 cataclysmes qui auront une durée limité (ou non), rendant les vagues de plus en plus difficile mais augmentant les taux de ressources. La forge peut être lancée dans les 12 niveaux de colère.
- Le Royaume du Néant : Seule zone où les équipements du Néants seront accessibles. Elle possède deux difficultés. Le Néant et le Néant primordial. Dans le Royaume du Néant les maps possèdent de base de 1 à 5 cataclysmes boostés, auxquels il faudra ajouter ceux des brèches ouvertes. Cela peut vitre être un véritable challenge.




Les builds
Dans The Slormancer pour faire un build il faudra passer par tout un tas d’interfaces et de fonctionnalités afin de faire le build de vos rêves et surtout, celui qui va à la fin du jeu. Le nombre de possibilités est extrêmement élevé et certains détails pourront parfois être un peu trop complexe sur certaines mécaniques. Seuls les joueurs les plus aguerris arriveront à tout maitriser rapidement. Pour les autres il faudra un peu s’accrocher parfois, mais le plaisir est là aussi.
La Slorm Reaper
C’est l’arme du personnage. Elles possèdent des affixes très particuliers en fonction de compétences ou de caractéristiques permettant de créer des combinaisons très spécifiques de build. De plus on pourra y fixer 3 runes ajoutant une sur couche de pouvoir à l’arme.

Les équipements
De 6 raretés différentes, ils seront là pour apporter les caractéristique de base de notre build. Il y a 11 emplacements pour le casque, gants etc… 1 pour la Slorm Reaper et 1 pour l’ultimatum. Ce dernier sera un bonus sur une caractéristique au choix, la rendant non influençable par le jeu, ni boostable par votre équipement ou compétence.


On pourra augmenter les niveaux des équipements ainsi que changer leur caractéristiques grâce au forgeron en échange de tout plein de ressource différente.
Les compétences
Pour compléter un build il faudra choisir 2 compétences sur les 8 par classe, puis 1 spécialisation sur les 3 proposées par classe aussi. Le choix n’est pas rédhibitoire et changer de d’avis ne coute absolument rien. Permettant de tester les différentes solutions facilement si on a prit la peine de prendre de l’expérience dans les différents sorts. Chaque sort pourra obtenir jusqu’à 5 pouvoirs supplémentaires (8 pour les spécialisations) afin de les rendre uniques et adaptés à vos besoins.

L'arbre de passif : Héritage Ancestral
Communément appeler Skill Tree dans les jeux similaires, l’Héritage Ancestral va nous permettre de choisir 8 nœuds ajoutant encore une couche de spécialisation tant sur nos compétence que nos caractéristiques. Il va en fait regrouper les grands fondamentaux des builds :
- Les éléments de frappe : Physique, Feu, foudre, glace, ombre et lumière
- Les caractéristiques scalables : les coups critiques, les coups ancestraux ou encore les dégâts de durée.
- Les couches défensives et offensives basiques.
- Différents effets liés à des conditions.

Les attributs
Et enfin, on a l’habitude de voir Force, Intelligence Agilité etc.. Mais pas dans Slormancer. Ici les attributs sont la Volonté, la Fureur ou encore la Résolution. Ils donne de plus vastes bonus en fonction du nombre de points que l’on accordera à cet attribut. On pourra alors avoir accès des paliers donnant de gros avantages.

L'ambiance dans The Slormancer
Mon immersion
The Slormancer nous pose une ambiance nécro, et le ton est posé dès le début. La musique, la luminosité et même la première zone nous ramène à ça. Ca veut nous attiré dans un monde des ténèbres par tous les moyens possibles. On va tuer des zombies, des squelettes, des araignées ou encore des créatures déchus. Le boss lui même “Le Slormancien” nous fait penser à un nécromancien. C’est donc une réussite.
L’histoire est un peu longue à mon goût car pas assez diversifiée mais je pense que c’est un problème de genre de jeu et pas du jeu lui-même. Les A-RPG Hack’n’Slash ont très souvent du mal avec le mode histoire tout simplement car il s’adresse a un genre de joueur qui veut juste écraser du monstre en boucle. Malheureusement Slormancer ne se démarquera pas par son mode histoire à mes yeux mais par son contenu global, ses fonctionnalité de craft et son end-game.
Les musiques et le son
La bande-son du jeu tout simplement sublime. La composition musicale est très prenante et extrêmement bien adaptée aux gameplay. On joue rarement avec les musiques du jeu quand on est un try harder du genre, mais là on peut aisément les laisser tant elles sont bien composées. Pas de voix dans le jeu, uniquement des bulles de dialogues. Mais on en a pas besoin au final. Les bruits et sons divers comme les sorts sont bons et placés correctement permettant d’être en alerte via le son du jeu lorsqu’on doit être au courant de quelque chose. Mais je pense que pousser un peu plus ce point là n’aurait pas fait de mal au jeu, surtout pour les loots rares.
Le rendu graphique et la performance
Graphiquement nous somme sur du Pixel-Art. Donc il ne faut pas s’attendre à des dingueries 4K utltra HD. Le pixel-art dans Slormancer est habilement manié car il n’est pas poussé à l’extrême et les éléments pouvant être infernaux à décrypter en pixel-art sont tout simplement affichés sur un ton classique. Comme les écritures par exemple. Côté performance ça va jusqu’à un certain point. Cette limite on va la retrouver dans la Grande Forge où selon la combinaisons des cataclysme et de votre builds cela va créer une latence très désagréable quelque soit votre machine. On parle là de 2-3 FPS car des centaines de monstres recevront chacun un sorts qui va lui même provoquer 13 boulles de feu par monstre par exemple. Et pourtant cela peut etre une configuration très classique de ce genre de jeu. Pour le reste ça va très bien et rien est à redire.
La rejouabilité
Durée de vie d'une partie
Si on ne prend en compte que le mode histoire cela peut se faire en une trentaine d’heure. En revanche, et c’est surtout pour cela que l’on va jouer à Slormancer, c’est pour aller plus loin. Il faudra compter une centaine d’heures pour une première fois afin d’atteindre des objectifs très élevé avec des équipements utra-optimisés.
Et quand on a fini on peut encore en faire. Le niveau ultime du jeu étant extrêmement compliqué et le nombre de build étant si élevé, qu’on pourrait passé des milliers d’heures pour tout faire tout sur tout clairement.
Points positifs et négatifs
The Slormancer nous a promis sans le savoir lors de sa sortie en early access, un contenu de qualité et une durabilité très appréciée. Un A-RPG qui sait se démarquer et qui n’aura pas du tout à rougir face aux géants du genre, bien au contraire. Certains devraient faire le détour ça leur fera le plus grand bien. En revanche il manquera des fonctionnalités évidentes comme le choix d’une quantité à transféré lors de crafts ou encore le partage d’or entre les personnages. La construction des builds est aussi très complexe pour un joueur casual.
- Points positifs
- Ambiance
- Défi relevé
- Durée de vie
- Points négatifs
- Builds confus
- Choix des quantités
- Performances
Conclusion
On aura vraiment un coup de cœur pour The Slormancer. Il peut être à la fois jouissif et frustrant mais dans les règles de l’art. Sa musique d’exception est en cohérence avec le monde dans lequel le jeu nous mène et son rythme est tout bonnement excellent. Certes on aurait peut être aimer un peu plus de facilité à comprendre certains contenus mais en s’accrochant on y fini par y arriver et on peut donc finalement apprécier le contenu end-game plutôt riche pour un jeu à ce prix et indépendant. On pourra très facilement recommander ce jeu aux amis du genre.
- Pour en savoir un peu plus sur le jeu jetez un œil à la fiche de The Slormancer
- Et pour ne rien rater sur le jeu il faut aller voir la rubrique news de The Slormancer
Sisme Games
Programmeur web, logiciel et bot. Créateur de contenu et rédacteur. Passionné de jeux vidéo, d'escalade et soif d'entreprendre.