Test : Assemblands

Introduction : Le monde d'Assemblands

Assemblands est un jeu où on gère l’usine que l’on créer dès le départ. On choisi son nom, son sigle et son logo. Puis, on nous demande de construire des petites choses anodines telles que des clés USB. Sans le savoir encore, on tombe en fait dans un vortex sans fin d’optimisation. On se demande où placer nos machines au mieux, car elles sont bien évidemment payantes. De fil en aiguille on se retrouve a devoir fabriquer de plus en plus de chose. Téléphones, ordinateur et bien d’autres encore, augmentant considérablement le besoin d’optimisation, d’argent et d’espace. Voici la présentation de cette belle petite création.

Gameplay : Version Assemblands

La gestion d'entreprise

La gestion d’entreprise n’est pas si présente que cela. En fait ça n’est pas plus mal car on a d’autre choses à faire qui prennent beaucoup de temps. Cette gestion est donc restreinte actuellement à :

  • La recherche de partenaire : En effet on peut créer des partenariats avec les autres joueurs. Mais les avantages ne sont pas nombreux. Un peu de récompense si le partenaire gagne une compétition et des tarifs réduits sur les projets.
  • La création de projet : Elle représente une construction que l’on sauvegarde. On peut ensuite choisir de la mettre en vente ou de la garder en privé, pour soit, ou avec nos partenaires.
  • L’argent : Bien que l’argent soit un facteur à prendre en compte au départ il devient bien obsolète par la suite. Par contre, il faut tout de même faire très attention car un blocage de l’usine est possible. Et si l’usine est totalement bloquée, alors vous êtes bon pour recommencer depuis le début.

La production d'objet

petite automatisation assemblands

Dans assemblands la production d’objets est la mission principale. Elle va de paire avec la vente mais on verra après. Pour produire il va falloir construire des chaînes de productions, tout simplement. Le jeu nous montre les étapes de fabrication des différents objets, mais c’est à nous de créer la ligne qui respecte ces étapes. Il y a donc mille et une manières d’y arriver tant que l’on respect l’ordre des étapes. Et je pense que c’est ce point qui est très intéressant car il donne envie de trouver les meilleures aménagement de ligne constamment. Les étapes sont composées de 2 ingrédients, pour un résultat combiné. Et tout ça jusqu’à un maximum de 11 étapes.

A l’heure actuelle, les étapes sont les suivantes :

  • Oven : De la soudure il me semble, pour la partie composant électronique.
  • Assembler : Permet d’assembler des composants
  • Transformer : Un moule, tel un empreinte pour créer des objets en plastique ou en aluminium
  • Combiner : Celui combine deux objets ensemble pour créer un pack d’objets.
  • Packer : La dernière étape systématiquement, c’est l’emballage, la mise en carton avant la vente.

Il y a d’autres machines, mais celles-ci serviront pour des tâches annexes comme le recyclage, la fabrication d’énergie, le stockage, l’acheminement ou encore la distribution.

Une fois qu’on a commencé la production, il faut vendre !

La vente d'objet

vente production assemblands

Dans Assemblands, seuls les objets empaquetés sont vendables. Et la vente se fait uniquement par livraison, donc en fin de ligne. Chaque vente va rapporter de l’argent, et un valeur de RK, qui est en fait le score de l’entreprise. Plus les objets sont de haut niveau, plus ces valeurs sont élevées. C’est donc en vendant un maximum de choses et vite que l’on progressera. Alors à partir de là, on tombe dans le fameux vortex d’optimisation.

Avec l’argent récolté on peut agrandir nos lignes productions et tester de nouvelles choses. Mais l’optique du niveau maximum donne envie, donc on ne traine pas trop et on avance vers les niveaux plus élevé.

Les niveaux

Les niveaux dans Assemblands ne sont pas forcément très appréciables. En effet on s’attend à ce que produire des objets nous donne de l’expérience mais ce n’est pas tout à fait comme ça que l’a vu Tafusoft. Oui les objets font de l’expérience, ouf… Mais uniquement celui du niveau en court. La galère. Car c’est cette nuance qui va donner un peu de lourdeur au Gameplay malheureusement. On aurait souhaité que tout ce qu’on a créé précédemment soit un peu plus utile, mais non! Pour avancer, faut innover et sur ce point là il n’y a pas le choix. D’autant plus que les niveaux nous servent à débloquer de nouvelles machines et qu’à chacun d’entre eux, on apprend une nouvelle recettes, celle qui donne de l’expérience, la seule.

A partir du niveau 16, la dernière machine est débloquée. Et pas des moindre, mais je vous laisserai la découvrir. Donc une fois le niveau 16 atteint, on prend beaucoup plus de plaisir à créer des lignes car on peut enfin espérer faire les dernière versions, les plus optimisées ! On a toutes les machines entre les mains, mais pas encore une foutre idée de ce qu’est une vraie ligne de production optimisée en réalité. Pour ma part, au niveau maximum je me demande encore si ce que j’ai créer est niquel, car bien que très avancé, le doute plane toujours.

C’est donc à partir de ce niveau 16 que Assemblands devient vraiment le plus intéressant.

Ambiance : Paisiblement Assemblands

Ce jeu vidéo est posé. Le ressenti global perçu pendant mes heures de jeu n’a jamais été heurté. Avec ou sans son le jeu se joue très bien et après tout, un jeu de gestion, simulation d’usine, construction etc… On en attendait pas moins.

Graphiquement rien d’extraordinaire mais pourtant mon PC qui n’est pas le dernier des dinosaures me souffle à l’oreille qu’il a un peu chaud. On soupçonne un manque d’optimisation dans le développement, mais le jeu n’étant pas très gros, on imagine bien que ça n’était pas une priorité. En revanche, avec une très grosse usine, je ne sais pas ce que cela vaut sur la version mobile.

L’extérieur de l’usine, tout le reste de la carte donc, est comment dire… Sans aucun intérêt. Peut-être pour plus tard qui sait. Mais actuellement ce n’est pas beau, et c’est pas utile pour le joueur.

L’interface graphique est plutôt sympa visuellement. Par contre elle n’est pas du tout optimale pour les joueurs PC. On s’y fait mais toutes les actions ne sont pas forcément très agréable à répéter.

hud assemblands
interface assemblands

Durée de vie

La durée de vie d’Assemblands va entièrement dépendre de l’objectif fixé.

  • Le joueur voulant juste aller au niveau 35 peut le faire en une vingtaine d’heure.
  • Celui qui veut forcer son optimisation va mettre plus longtemps et peut même être sans fin du coup.
  • Et enfin celui qui recherche le meilleur classement général va passer des centaines d’heures.

Chacun va voir midi à sa porte, mais pour le prix du jeu, on s’y retrouve pas mal tout de même.

grosse automatisation assemblands

Points positifs et négatifs

Assemblands est un jeu posé, pas très cher sur la version mobile, et un peu plus sur le PC. Mais il est cross plateforme. Donc ça c’est très plaisant.

 

Conclusion

En conclusion Assemblands est un bon jeu passe temps surtout sur mobile. En effet cette version va nous donner un temps de jeu plus long. Sur PC on peut le finir très rapidement mais l’optimisation est plus facile et plaisante, et donc l’approfondissement du Gameplay est plus grand. Le jeu respecte les attentes que son genre lui demande et n’en fait pas trop non plus. L’avancement de la carrière est un peu laborieux jusqu’à un certain point où on découvre enfin ce qu’on attendait en tant que joueur.

Il plaira à tous les petits joueurs du genre et séduira les plus coriaces grâce à son mode compétitif.

Pour plus de détails sur le jeu : 

Sisme Games
Sisme Games

Créateur de site internet et de contenu.

Articles: 12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *