Kabuto Park : Test

Introduction

Kabuto Park est un jeu très posé et qui peut être destiné aux enfants. On y incarne une jeune fillette collectionneurs d’insectes en tout genre qui veut faire des combats de sumo avec où le but sera de monter une équipe de trois insectes et de pousser l’équipe adverse du tambourin. Plusieurs biome sont à notre disposition afin de compléter notre collection et on devra acheter des équipement puis prendre un bus pour pouvoir y accéder.

Gameplay

La chasse

Chassez ! Ou plutôt capturez. Afin de faire grandir notre collection d’insectes il va falloir les capturer. Pour cela on doit compléter un mini-jeu super simple. Ce mini-jeu consiste à stopper au bon moment un curseur bougeant sur une jauge. Principe tout simple et pourtant la satisfaction est là. De plus, la rareté de l’insecte influencera la taille de la jauge valide. De quoi challenger les joueurs sans trop de complexité, et dans ce genre de petit jeu, on aime ça.

kabuto park capture

La collection

Une fois qu’on a capturer tout plein d’insecte le jeu nous propose plusieurs choix. Ce choix sera juste ce que le joueur estime être : son but du jeu. En effet dans notre collection on peut :

  • Mettre en favori un insecte
  • Les comparer (taille, force, défense, couleur etc…)
  • Les vendre
  • Les mettre dans l’équipe de combat

Toutes ces caractéristiques sont propices à donner envie de les collectionner pour chacun d’eux. On peut par exemple essayer de chercher le plus fort d’un type d’insecte, le plus endurant d’un autre ou encore tenter d’avoir les très rare comme les shiny. C’est extrêmement satisfaisant d’avoir ces différents choix très simples. Cela donne envie de beaucoup en attraper pour avoir notre collection parfaite. Très judicieux.

kabuto park colelction

La boutique

Dans Kabuto Park il va falloir faire principalement 3 choses :

  • Attraper des insectes
  • Combattre des équipes d’insectes
  • Parcourir le monde

Pour cela ils nous ont concocté une petite boutique aux petits oignons. Encore une fois la simplicité et de mise et c’est tant mieux. Pas de menu, sous menu, sous sous menu à rallonge à plus savoir quoi acheté. On a quelques objets et on comprend très vite leur utilité :

  • Des bonbons : pour monter les niveaux des insectes afin d’améliorer leur caractéristiques
  • Du miel : Pas encore d’info à ce jour mais on peut supposer que cela servira à attirer les insectes
  • Des bottes : Cela débloquera les accès aux différents biomes du monde
  • Un filet : Améliore la facilité de capture
  • Une Bugpédia : Augmente la fréquence d’apparition des insectes rare
  • Une loupe : Augmente le nombre de capture faisable en une sortie

Toutes ces petites choses vont devoir être acheter avec des pièces, que l’on gagnera en sortant victorieux d’un combat de sumo insectes.

 

kabuto park boutique

La navigation

Le monde de Kabuto Park n’est pas très grand et regroupe actuellement 4 biomes :

  • La ferme ensoleillée
  • Le lac calme
  • La forêt de sapins
  • Les marais

Chacune des zones abritera sa biodiversité. Donc si on veut tout capturer il va falloir aller de partout. De plus pour accéder à une zone il va falloir prendre le Bus. Et le bus dans Kabuto Park, c’est payant. Donc tout commence maintenant à ce rejoindre. Il faut capturer pour le fun, mais combattre pour gagner de l’argent. Donc on revend pour monter les niveaux des insectes et du coup on doit en capturer. Une petite boucle très facile à comprendre et très addictive pour les fan des jeux de collections.

kabuto park carte

Les combats

Les combats de sumo se passent sur un tambourin. 3 vs 3 les insectes vont devoir se pousser en dehors de ce tambourin. Et pour cela on aura un deck de carte avec principalement 3 types :

  • Les attaques : Elle permette de donner un coup en avant et faire reculer les adversaire.
  • Les défenses : Elles vont potentiellement ralentir l’attaque adverse.
  • Les soutient : Type permettant pas mal d’action diverse comme booster une caractéristique, temporairement ou indéfiniment, empêcher l’adversaire de vous pousser ou encore prendre la main sur le combat.

Au début on est un peu perdu. Car on ne connait pas les cartes et le jeu ne nous attend pas pour continuer de se dérouler. Donc on a les combats qui défilent sans pour autant comprendre ce qu’on à la possibilité de faire. Mais cela ne dure pas et avec un petit temps de lecture on comprend très vite les solutions qui s’offrent à nous. Puis au final, perdre un combat n’est pas pénalisant donc il n’y a aucun souci à prendre le temps de lire. Et dans le cas où on le gagne, alors on aura droit à une somme d’argent et des bonbons.

kabuto park combat

Ambiance

Mon immersion

Cela va être très simple et concis. J’ai été addict en moins de 10 minutes. L’interface est clair et très mignonne et l’ambiance globale du jeu donne envie d’être tranquille tout en voulant tout faire. C’est niquel.

Les musiques et le son

La musique et le son n’ont pas à être sophistiquées car on est sur un jeu plutôt enfantin. Du coup le résultat est bon car Kabuto Park est dans cet optique là. On reste sur un thème joyeux et posé d’une musique qui tourne en boucle selon l’interface (et sans doute la zone mais je n’y ai pas accès car le jeu n’est pas encore sorti)

Le rendu graphique et la performance

Évidemment qu’ici nous n’aurons pas besoin de parler de performance car le jeu est suffisamment petit pour ne pas être concerné. En revanche pour le graphisme il y a à dire. Un très très joli travail. Une direction artistique très assumée et qui colle merveilleusement bien avec le thème et l’objectif. Ils ont cherché un coup de crayon “à la main” pour donner ce coté enfant et cosy. Du très beau travail de ce coté là.

Durée de vie

Pour ce qui est de la durée de vie l’équipe nous amène un chiffre de 4 heures. Mais je pense ne pas être tout à fait d’accord car lorsque l’on joue on va chercher un peu plus que juste “finir le jeu”. A mon avis Kabuto Park en a bien plus sous la pédale que ce que l’équipe pense et peut facilement aller au delà de la dizaine d’heure, et encore je pense être loin du compte pour certains types de joueurs.

Points positifs et négatifs

Je vais rajouter un paragraphe volontairement ici exceptionnellement. En fait les points négatifs seront juste là pour montrer ce que le jeu pourrait approfondir mais ne sont en aucun cas des réels points négatifs au sens propre du terme. Il est très difficile de lui en trouvé objectivement mis à part qu’on en voudrait un peu plus. Mais au prix de cinq euro faut pas non plus déconner. On y retrouvera donc la durée de vie qui pourrait être largement augmenter par des zones. Nous ne pouvons pas faire de duel contre des amis. Et les interfaces pourraient être améliorées comme des filtres et non des tris, ou encore des messages de confirmation d’actions irréversibles.

Conclusion

Pour moi c’est très simple ce jeu est un cadeau. On ne peut pas espérer beaucoup plus au vu du prix et de l’investissement qu’il peut y avoir derrière. Les interfaces sont très simples et intuitives comme tout le reste du jeu. Le but est clair et la direction artistique est originale. On se prend très vite au jeu de la capture et de la collection, puis les combats viennent pimenter le tout pour casser cette boucle de jeu. Propre et précis.

Pour plus de détails sur le jeu : 

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Sisme Games

Programmeur web, logiciel et bot. Créateur de contenu et rédacteur. Passionné de jeux vidéo, d'escalade et soif d'entreprendre.

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