Deliver at all costs : Test

Introduction

Deliver at all costs promet de nous immerger dans une année 1959 déjantée, où les livraisons les plus banales se transforment en missions de destruction absurde. Parfois en le faisant exprès et parfois non. Loin des simulations de conduite classiques, Deliver At All Costs nous invite à embrasser le chaos, le tout en suivant les aventures d’un coursier, Winston Green. Alors, le pari de l’absurde destructeur est-il réussi ? Plongeons dans ce test pour le découvrir.

Gameplay

Les livraisons

Au-delà de la simple conduite, les missions de livraison sont le moteur principal de l’aventure. Elles sont rarement linéaires et souvent absurdes, allant de l’acheminement d’un marlin géant sur le toit d’une voiture déglinguée à la course contre la montre pour désamorcer une bombe en plein centre-ville. Chaque mission est une opportunité de semer la destruction, ou de l’éviter, car l’environnement est notre terrain de jeu entièrement destructible. Mais parfois il faudra que l’on soit vigilant car notre mission sera de ne pas tout renverser.

La conduite

Très simple, on peut défoncer ! Les clôtures, les panneaux de signalisation, et même une partie des bâtiments pour trouver le chemin le plus rapide… ou le plus chaotique. La maniabilité des véhicules, bien que très arcade, est pensée à mon avis pour favoriser les dérapages et les accidents, transformant chaque trajet en un véritable spectacle pyrotechnique par moments. En revanche, il faudra tout de même se frotter à la police et aux citoyen si on est trop bourrin. Dans ce cas là, le jeu nous incitera à nous cacher dans une poubelle en attendant que le calme revienne. Malheureusement, cette fonctionnalité est à mon goût soit de trop, soit pas assez développé mais ne ruine pas le jeu pour autant, donc pas de panique.

deliver at all costs conduite

Les PNJ et missions annexes

En dehors des missions principales liées à l’intrigue de Winston, le monde de Deliver At All Costs va nous proposer quelques personnages PNJ, qui proposent leurs propres requêtes excentriques. Ces missions annexes ajoutent une couche de variété. Elle seront une excellente façon de découvrir des facettes inattendues de la ville comme des recoins bien cachés et surtout de gagner des récompenses supplémentaires nous permettant de créer des améliorations pour notre véhicule de livraison, des gadgets. Ces mission là nous feront parcourir le monde en long en large et en travers, littéralement.

Les caisses d'argent et de matériaux

Pendant notre aventure chaotiques, on tombera régulièrement sur des caisses d’argent et de matériaux disséminées dans l’environnement. Il faudra qu’on aille les chercher autant à pieds qu’en voiture et seront parfois accessible qu’à la suite d’une multitude de “cascades pédestres”. Ces caisses sont cruciales pour la progression dans le sens où l’argent nous permet d’acheter de nouvelles améliorations que l’on trouvera à la fin d’une mission annexe de PNJ. Quant aux matériaux, ils viendrons compéter cette somme d’argent pour débloquer la fabrication de ces améliorations. Système très classique mais je trouve qu’on se prend bien au jeu de la recherche finalement.

Les gadgets

Le garage est en quelque sorte notre quartier général pour préparer notre véhicule. On va pouvoir y confectionner nos gadgets et les placer selon ce que l’on veut faire. Certaines ajouteront un petit charme à notre véhicule le rendant un peu plus “bad ass” malgré sont aspect vieux tas de rouille.
Deliver at all costs livraison

Ambiance

Mon immersion

Dès les premières minutes, on comprend vite que dans Deliver At All Costs il ne faut surtout pas prendre les choses aux sérieux. On peut vraiment tout casser et tout bousculer, même les gens, ce qui donne un sentiment entre choquant et plaisant. Car en fait tout se reconstruit à un moment donné. Et les passants bousculés se vengeront car oui il cours, très très vite en fait ! Les missions, souvent sympa dans leur concept, m’ont poussé à adopter une conduite tant agressive que minutieuse ce qui permet de garder un peu de contrôle et de ne pas s’endormir sur l’accélérateur. Côté narration on voit bien qu’un effort est fait c’est indéniable, mais je ne saurait pas trop quoi dire de sa qualité car j’ai eu envi de skip les passages par moments mais bon, c’est peut être juste moi qui voulais tout défoncer. Le fait de jouer dans un monde des années 50 est aussi plutôt de bon genre, car c’est assez rare qu’un jeu comme celui-ci le proposer.

Les musiques et le son

C’est un objectif assez simple à validé pour Deliver at all costs. En effet  le fait de se situer dans les années 50 aide énormément. De la musique inspirée de l’époque avec un son légèrement modifié pour atteindre celui d’une ancienne radio et le tour est joué. Sans prétendre que c’est une tâche facile, l’axe est déjà bien tracé et l’erreur peu probable. C’est donc un effet et une formule qui fonctionne et qui contribue grandement à l’immersion qui ne peut que réussir si on fait attention. Le bruitage se veut violent, et c’est normal vu qu’on casse tout, quasiment tout le temps.

Le rendu graphique et la performance

Côté carte graphique on est bon. Le design est bon et les détails sont bien présents. Par contre petit bémol sur les animations. On peut très souvent voir, et ce dès la première cinématique, que des objets en traversent d’autres. Ou encore que des objets liés ne le sont pas tout le temps comme un couvercle de quelque chose. En vrai, on s’y fait et on se dit que c’est pas ça qui compte, mais c’est là.

Côté performances je ne peux pas cacher que j’ai eu un doute dès le début dans l’apertement du personnage, mais après je n’ai plus jamais fait gaffe donc c’est très clean. Le seul hic sera les blocages très bizarre du personnage ou du véhicule sur des éléments du jeu lors d’un saut ou de la conduite (sur rail par exemple). Mais j’imagine que le fait de faire un monde où tout peut cassé provoque ce genre de problème mais bon, encore une fois c’est bien là.

Durée de vie

La durée de vie est plutôt honnête si on cherche à faire des succès et finir le jeu à 100%. Mais si on décide de rush ça peut vraiment aller vite. C’est un jeu qui amusera énormément, mais peu de temps comparé à d’autres. De plus, il n’aura aucune rejouabilité car il n’y a pas de niveau de difficulté.

Points positifs et négatifs

Conclusion

En fin de compte, Deliver At All Costs réussit son pari d’offrir une expérience de jeu absurde et déjantée, un véritable défouloir où la destruction est reine. Son ambiance des années 50 est un délice, portée par une bande-son impeccable qui nous plonge directement dans l’époque. On s’amuse sans prise de tête à tout casser en allant où on veut. Certes, le jeu n’est pas exempt de petits défauts techniques, notamment quelques soucis d’animations et de collisions qui peuvent parfois sortir de l’immersion. Mais la base est là, on casse tout et si ça bloque on passe notre chemin et on change de voiture. Ces points noirs ne gâchent en rien le plaisir immédiat que procure le titre. Si vous cherchez un jeu fun, sans prise de tête, où l’humour et la destruction sont au centre de l’action, alors Deliver At All Costs est une livraison que vous ne regretterez pas d’avoir réceptionnée.

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Sisme Games

Programmeur web, logiciel et bot. Créateur de contenu et rédacteur. Passionné de jeux vidéo, d'escalade et soif d'entreprendre.

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