
Debugging Hero Test
Introduction
Debugging Hero est un jeu indépendant de type roguelike hack-and-slash en pixel art, disponible depuis le 30 mai sur Steam. Pas de version Française mais on s’en passe bien. On y enchaîne des combats en arène à difficulté croissante, avec un système original de buff et debuff durant chaque vague.
Gameplay
Un système de vagues stratégique
Le gameplay repose sur une mécanique simple, très connue maintenant, mais redoutablement efficace : éliminer tous les ennemis d’une salle, puis choisir une amélioration. Ces améliorations sont proposées sous forme de cartes qui permettent soit de renforcer son personnage (vitesse, défense, attaque…), soit d’affaiblir les vagues ennemies à venir (réduction de leurs PV, ralentissement, etc.).
Chaque choix influence la stratégie globale, avec la possibilité de stocker certaines cartes pour les utiliser plus tard dans le run. Une dimension tactique bienvenue pour ceux qui aiment optimiser leur build.
Des boss à phases multiples
Toutes les quelques salles, un boss apparaît. Sa particularité est de gagner de la puissance à chaque phase, très commun peut on dire. Mais ici le joueur aussi prend en puissance à chaque phases ! Nous forçant alors à anticiper et à adapter notre build. C’est dans ces moments que le système de buff/débuff prend tout son sens.
Des styles de jeu variés
Malgré sa simplicité, Debugging Hero propose une vraie diversité de builds. On peut par exemple :
- Le build ultra rapide basé sur la fréquence d’attaque
- Jouer avec la mécanique de vitalité inversée (moins de PV = plus de dégâts)
- Le recrutement de mercenaires pour ajouter des alliés à ses côtés
- Et plein d’autre encore.
Ces combinaisons donnent envie de recommencer pour tester de nouvelles stratégies.
Ambiance
Une narration discrète
Pas de mise en scène, pas de doublage, ni de véritable narration. Le jeu se concentre sur l’action et la progression. Cela peut décevoir les amateurs d’univers riches, mais c’est cohérent avec l’approche arcade du jeu et son aspect très dynamique.
Ambiance rétro et boucle de gameplay rapide
Les graphismes en pixel art sont sobres mais lisibles. Les effets visuels sont clairs, les animations fluides. La musique est discrète, avec une ambiance sonore minimale. Tout est pensé pour ne pas distraire de l’action. Le point fort reste la boucle de gameplay, très efficace et addictive.
Durée de vie
Au vu de son prix on peut penser entre 10 et 20 heures pour explorer les différentes combinaisons et finir le jeu en difficulté normale. Il n’y a pas de mode multijoueur ni de leaderboard, mais pour un prix autour de 10 €, la proposition est honnête et généreuse pour les fans de roguelike. De plus, c’est sans compter sur le fait que l’exploration des builds pourra largement augmenter le temps de jeu. Surtout si on se tente le niveau de difficulté maximum.
Points positifs et négatifs
- Points positifs
- Innovant
- Challenge
- Difficulté
- Points négatifs
- Scénario
- Langues
- Cinématiques
Conclusion
Debugging Hero va à l’essentiel. Il propose un système de progression simple mais efficace, sans fioritures. L’absence de narration est compensée par la richesse des builds et l’intensité de l’action. Un bon petit jeu pour les amateurs de roguelike nerveux, sans prise de tête, mais pas sans réflexion.
Pour plus de détails sur le jeu :

Sisme Games
Programmeur web, logiciel et bot. Créateur de contenu et rédacteur. Passionné de jeux vidéo, d'escalade et soif d'entreprendre.