Tinkerlands : Mise à jour « Towns & Dwellers » (v0.3.0.0) — disponible dès maintenant sur la b
Mise à jour « Towns & Dwellers » (v0.3.0.0) — disponible dès maintenant sur la b

Ahoy, Tinkerlanders !
L’attente est terminée : la mise à jour v0.3.0.0 « Towns & Dwellers » est prête à être testée… sur la branche unstable !
Gardez en tête que, même si nous avons fait de notre mieux pour traquer et corriger tous les soucis, notre QA de petite équipe ne peut pas rivaliser avec des milliers de joueurs. C’est tout l’intérêt de publier d’abord sur la branche unstable avant le passage en stable : effectuer un test à plus grande échelle et s’assurer que tout fonctionne comme prévu.
Tant que le jeu est sur la branche unstable, nous publierons des correctifs quotidiens pour résoudre les problèmes qui pourraient apparaître. Et pour que rien ne se perde, merci d’envoyer tous vos rapports de bugs soit sur la communauté Discord , soit dans la section Bug Reports des forums Steam .
La build devrait être suffisamment stable pour jouer (nous n’avons rencontré aucun problème lors de nos tests) — nous avons corrigé tout ce que nous avons pu identifier jusqu’ici, mais sachez que jouer sur la branche unstable peut rester un peu cahoteux.
Comment rejoindre la branche unstable
Si vous êtes prêt·e à essayer, voici la marche à suivre :
• Faites un clic droit sur Tinkerlands dans votre bibliothèque Steam.
• Cliquez sur Properties.
• Allez dans l’onglet Betas.
• Sélectionnez unstable dans la liste déroulante.
• Steam mettra ensuite automatiquement Tinkerlands à jour vers la version unstable.
Important : nous recommandons vivement de sauvegarder vos fichiers de sauvegarde avant de jouer sur la branche unstable. Vous les trouverez ici : AppData/Local/Tinkerlands
Passons maintenant à un récap’ complet de tout ce qui vient d’arriver : nouveautés, changements sous le capot et comment tout s’imbrique !
Day & Night Islands – Un nouveau voyage
Préparez les bagages — Île du Jour et Île de la Nuit ouvrent leurs portes (et leurs ennuis). Ce ne sont pas « juste deux maps de plus », mais de véritables pans de progression, de systèmes et d’accroches narratives.

Île du Jour — Explorez une région luxuriante avec ses dangers, ses quêtes et ses mystères.

Vous y trouverez l’établissement des Dryades . Discutez avec les locaux, fouinez leurs maisons, acceptez des quêtes et comprenez peu à peu comment on vit ici.

Le donjon du Grand Arbre — Un arbre gigantesque qui surgit de Î le du Jour et dans lequel vous pouvez réellement entrer . Attendez-vous à des chemins ramifiés (littéralement), des salles annexes, des poches de butin et suffisamment de danger pour savourer la victoire.

Une nouvelle langue à apprendre — Les habitants de Day & Night ont leur propre parler. Trouvez des dictionaries , apprenez la langue et déverrouillez des quests qui offrent des recipes et d’autres récompenses. Ici, la progression ressemble moins à « cocher des cases » qu’à s’immerger dans une autre culture .

Île de la Nuit — Plus sombre, plus atmosphérique, remplie de secrets. Les ennemis frappent plus fort, les routes sont plus risquées et la préparation compte vraiment.

Nouveaux dispositifs — En explorant, vous pouvez tomber sur une machine mystérieuse permettant de transformer des objets. Expérimentez un peu et vous pourriez trouver votre nouvel outil préféré pour vous équiper sur les îles.
Bref : si vous aimez l’exploration, le lore et les donjons peaufinés, cette mise à jour est pour vous.
PNJ & vie de ville – Bien plus que de la déco
Nous avons passé une bonne partie du cycle à faire en sorte que votre ville et ses habitants ressemblent moins à des figurants et davantage à une vraie communauté.

Système d’amitié & cadeaux — Vous pouvez désormais gagner de l’ Amity avec plusieurs PNJ. Offrez-leur des présents, découvrez leurs goûts et profitez de récompenses ou d’avantages spéciaux aux niveaux d’amitié supérieurs. (Oui, se tromper fait partie du jeu.)

Combat & mort des PNJ — Les PNJ se défendent désormais et vous aident à combattre les menaces proches. Le revers ? S’ils meurent, ils sont indisponibles un moment. Un compte à rebours s’affiche sous leur nom jusqu’à leur réapparition : évitez de les embarquer dans chaque mission suicide.

Petit relooking — Certains PNJ ont reçu de légères retouches visuelles pour mieux coller à leur rôle et leur personnalité. Rien de révolutionnaire, juste assez pour vous faire dire : « Attends… tu as toujours été aussi stylé ? »
Nouveaux systèmes – Construire, chevaucher, électriser, enchanter
En plus des nouvelles zones et des comportements PNJ, la v0.3.0.0 apporte une boîte à outils complète de systèmes qui changent votre façon de vous déplacer, de construire et de vous battre.
Montures

Fini les traversées interminables à pied si vous n’en avez pas envie. Montez votre mount et parcourez de longues distances bien plus vite. Parfait pour vérifier un recoin éloigné, visiter des PNJ ou faire un aller-retour « j’ai oublié un truc dans ce coffre à 8 km ».
Système d’enchantement
Bienvenue au terrain de jeu du build-crafting.

Runes — Insérez-les dans vos armes et outils pour obtenir des effets uniques.
Éclats de rune — Utilisez-les pour améliorer vos runes préférées et pousser un style de jeu spécifique plus loin. Que vous min-maxiez pour un donjon précis ou que vous vouliez une pioche improbablement puissante, les enchantements sont là pour vous.
Système météo

Le ciel bleu c’est sympa, mais vous verrez désormais d’autres phénomènes météo spéciaux sur les îles. Ils ne sont pas que jolis — certains ont des effets de gameplay . Par exemple, un ciel doré peut améliorer votre chance et augmenter les trouvailles rares.
Systèmes de toitures & d’éclairage

Les toits masquent désormais l’intérieur tant que vous n’êtes pas bien placé·e, rendant l’exploration plus tactile : entrez, révélez, « aha ! ». Un nouveau système d’éclairage et un éclairage zénithal rendent les intérieurs et la nuit plus lisibles et atmosphériques.
Tout cela rend les bases plus cosy, les donjons plus sombres et les captures d’écran encore plus tentantes.
Navigation & sauvegardes – Se perdre, mais volontairement
Cette mise à jour revoit aussi la manière de dévoiler et parcourir le monde.

• Objets carte — Utilisez des maps pour dévoiler définitivement des cases sur la carte du monde. La progression devient plus intentionnelle et moins « oups, j’ai révélé la moitié du monde ».
• Cartes aléatoires — Toujours là pour dévoiler vite fait ce qu’il y a « dans le coin ».
• Ajustements de la boussole — La compass efface désormais une seule case au lieu de tout remettre à zéro. Adieu les « j’ai appuyé et tout a disparu ».
• Amélioration du système de sauvegarde — Sous le capot, ces changements s’appuient sur un nouveau format de sauvegarde, plus robuste et évolutif. Cela nous permet d’itérer sur la navigation et la structure du monde sans effacer vos progrès.
Vous contrôlez mieux ce que vous voyez et quand, et nous gagnons une base plus saine pour construire l’avenir de Tinkerlands. Gagnant–gagnant.
Petites mais costaudes : bonus en plus

• Les producteurs de champignons — Placez-en un, revenez le lendemain et récoltez un champignon aléatoire. Vous pouvez l’obtenir auprès de la Sorcière après avoir atteint l’Amity max — une belle récompense pour celles et ceux qui investissent dans leurs relations.
• Et bien plus — On a dit que vous obtenez le Mushroom Growers avec l’Amity max auprès de la Sorcière ? Il y a pas mal d’autres PNJ avec leurs récompenses uniques…
Et ensuite ?
Pour l’instant, on adorerait que vous plongiez dans la v0.3.0.0 (unstable) : explorez Day & Night Islands, testez vos builds avec les enchantements, liez-vous d’amitié (et, parfois, tuez accidentellement) des PNJ, et voyez comment ces systèmes changent vos trajets et routines.
Comme toujours, vos retours façonnent l’avenir de Tinkerlands. Si quelque chose paraît bancal, cassé ou étrangement fun, dites-le-nous ici ou sur

Toujours prêts pour des hotfixes,
L’équipe Tinkerlands
