Tinkerlands

Tinkerlands : Journal de développement | Novembre 2025

Journal de développement | Novembre 2025

Ohé, Tinkerlanders !

La fin novembre approche à pas de loup, et beaucoup d’entre vous nous demandent : où en est la prochaine mise à jour majeure et quand arrive-t-elle ?

Nous sommes désolés de vous l’annoncer : nous avons failli. Le plan initial prévoyait la sortie de la mise à jour v0.3.0.0 le 30 novembre , comme indiqué sur notre roadmap. Mais nous n’avons tout simplement pas eu assez de temps et devons la décaler au 1er décembre . On sait, on sait, nous sommes les pires devs du monde. On espère quand même acheter regagner votre amour avec le code DELAYEDIKNEWIT à utiliser en jeu.

Maintenant que c’est dit, parlons de l’avenir :

1er décembre — Aperçu sur la branche instable

Le 1er décembre , nous déployons la mise à jour sur la branche instable . La v0.3.0.0 n’a rien d’une petite mise à jour : elle apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités ainsi que plusieurs refontes majeures d’anciens systèmes que nous devons absolument solidifier avant de passer en stable — en particulier le nouveau système de sauvegarde.

Nous avons beaucoup testé ces nouveautés et nous sommes confiants sur leur solidité, mais les tests d’une petite équipe ne valent pas des milliers de joueurs : il y aura toujours des cas limites qui peuvent nous échapper. Pas d’inquiétude toutefois : au premier chargement de votre sauvegarde sur la branche instable, une copie de vos anciens fichiers sera créée automatiquement. Vous pourrez donc revenir sur la version stable précédente sans perdre votre progression.

Et, comme la dernière fois, nous publierons des patchs quotidiens pour corriger tous les bugs signalés.

v0.3.0.0 — Un tout petit aperçu

On ne veut pas trop spoiler, donc on fera bref. Voici deux mini aperçus du contenu à venir.

La nouvelle ville des Dryades sur l’Île du Jour — allez parler aux locaux !

Un nouvel appareil que vous pourriez trouver sur les Îles du Jour & de la Nuit.

Fonctionnalités retirées — Quelques mauvaises nouvelles

Comme vous le verrez en bas de ce post, la Roadmap a été mise à jour. Les raisons sont expliquées ci-dessous (TL;DR : c’est globalement la même, juste mieux répartie et avec une légère révision du calendrier de la 1.0) . Vous noterez aussi que nous avons retiré deux fonctionnalités initialement prévues pour la v0.3.0.0 : Tâches/Automatisation et Invasions/Système d’amélioration . Ce n’est pas une décision prise à la légère : vous vous souvenez peut-être que les tâches/automatisation des PNJ étaient partiellement implémentées (le fermier s’occupait des cultures et replantait des graines) . Après davantage de tests, nous avons conclu que cela ne correspondait pas à Tinkerlands. Les piliers du jeu sont l’exploration, le combat et la construction de base.

Le système d’invasions et d’améliorations devait pousser les joueurs à rassembler des ressources pour améliorer leur ville, accueillir plus de PNJ (il y aurait eu une limite de PNJ) et renforcer la défense contre les invasions ennemies. Nous avons réalisé que la partie gestion monopolisait trop l’attention du joueur et ressemblait plus à du remplissage qu’à du vrai contenu.

De l’autre côté, le système de tâches & d’automatisation permettait de demander à des PNJ de récolter des ressources. Soit le joueur n’avait alors plus de raison de sortir collecter lui-même ; soit, pour éviter ça, l’automatisation devenait anecdotique car elle ne rapportait presque rien.

Au final, ces éléments ont du sens dans un jeu où la gestion de ville est un pilier majeur — ce qui n’est pas notre cas. Malgré tout, nous avons étoffé les PNJ avec de nouvelles fonctions : système d’amitié, défense contre les ennemis et possibilité qu’ils meurent réellement. Et nous continuerons d’améliorer les PNJ et la Ville dans de futures mises à jour (un mini-jeu avec les PNJ est prévu, il va être très cool !) .

Roadmap — Quelques mots

Nous avons créé la roadmap quelques jours après la sortie en Accès anticipé de Tinkerlands . Nous avions des rêves plein la tête, et nous y sommes restés fidèles autant que possible. Jusqu’ici, nous avons ajouté bien plus que prévu à l’origine, à l’exception des deux fonctionnalités retirées (voir ci-dessus) .

Mais l’ Accès anticipé , ce n’est pas seulement un jeu incomplet : c’est aussi la possibilité de travailler avec la communauté et d’apprendre d’elle pour améliorer le jeu. C’est pourquoi nous allons, légèrement, mettre à jour la roadmap.

Au lieu d’intégrer la refonte de la navigation au dernier gros patch, nous la déplaçons vers un jalon dédié en v0.5.0.0 . Cela nous permettra de nous concentrer entièrement sur la refonte de la navigation ; tout temps restant sera consacré à des ajouts bonus (comme on l’a souvent fait jusqu’ici) .

Et désormais, la v1.0.0.0 contiendra le contenu « Fin du voyage » . Qu’est-ce que ça signifie ? C’est ça, la surprise : vous ne le saurez pas tout de suite !

Roadmap — Version mise à jour

Merci encore pour tout,

On se retrouve sur les îles… et sur les rivages de

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